L’anamnèse :
C’est le début de la consultation. L’anamnèse est une série de questions sur vous, vos antécédents et sur le ou les troubles qui vous amènent à consulter. Ces questions ont deux objectifs:
- Permettre de détecter des pathologies qui ne sont pas du ressort de l’ostéopathe et vous réorienter vers le bon spécialiste.
- Permettre à l’ostéopathe de se faire une idée de ce qui pourrait être la cause du problème et quels éléments il devra investiguer particulièrement.
Le diagnostic ostéopathique :
Dans cette partie l’ostéopathe fait d’abord un diagnostique palpatoire global de tout le corps pour déterminer les zones qui sont en souffrances.
Ces zones seront ensuite investiguées d’une manière plus pointue. Une fois le diagnostic palpatoire terminé l’ostéopathe détermine grâce à ses connaissances anatomiques et physiologiques le schéma lésionnel et ce qui pourrait être la cause des douleurs.
Le traitement :
Une fois le diagnostic fini l’ostéopathe procède au traitement des zones déterminées durant le diagnostic. Il existe plusieurs techniques de traitements regroupées en différents types :
– Les techniques crâniennes : Ce sont les traitements sur les os du crâne.
– Les techniques viscérales : Elles agissent sur les viscères et les attaches des viscères.
– Les techniques structurelles : Sur les articulations, ce sont les techniques ou vouspouvez entendre vos articulations « craquer ». Elles ont pour but de libérer la mobilité de l’articulation
– Les techniques dites tissus mous : Ce sont les techniques sur les muscles et les tendons.
– Les techniques tissulaires : Ce sont les techniques dites « douces » qui permettent de traiter tous les tissus du corps par des manipulations spécifiques non brusques et non invasives.
Quand consulter ?
On peut consulter un ostéopathe à tout âge de la vie : Nourrissons, Enfants, Adultes, Sportifs, Femmes-enceintes, Séniors.
L’ostéopathe travaille aussi bien en curatif (douleurs présentes) qu’en préventif (avant que les douleurs apparaissent).
L’ostéopathie intéresse tous les systèmes du corps humain : on les classes en 5 catégories :
Le système orthopédique et locomoteur :
Séquelles d’entorses ou de luxations (cheville, poignet, épaule, genou.)
Tendinites, lumbagos, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, costalgies, scoliose, périarthrites de l’épaule, pubalgie, douleur du coccyx, mâchoire qui se bloque ou qui claque.
Sciatalgies, cruralgies, névralgies-cervico-brachiale, intercostales, faciales, névralgies d’Arnold, syndrome du canal carpien.
Le système cardio-vasculaire :
Jambes lourdes, troubles circulatoires des membres inférieurs, fourmillements, engourdissements, hémorroïdes,
Palpitations, sensation d’oppression thoracique.
Migraines, maux de tête, vertiges
Le système ORL et pulmonaire :
Sinusites, rhinites, otites, vertiges, bourdonnements, acouphènes
Bronchites, bronchiolites, asthme.
Le système digestif et génito-urinaire :
Hernie-hiatale, brûlure d’estomac, remontées acides, constipations, diarrhées, colites, digestion difficile, gastrites, ballonnements, troubles hépatobiliaires.
Cystites chroniques, énurésies, règles irrégulières ou douloureuses.
Angoisse, stress, anxiété, état dépressif, d’hyper nervosité, spasmophile, troubles du sommeil.
Les séquelles de traumatismes :
Accidents de voiture, chutes et chocs sur la tête ou coccyx, fractures, post-chirurgical après cicatrisation.
Remboursement :
Vous trouverez sur ce site une liste des mutuelles qui remboursent l’Ostéopathie ou vous pouvez simplement contacter votre mutuelle qui vous renseignera.